Pappardelle aux bœuf braisé


Vous savez dans les familles méditerranéennes, le petit garçon est souvent le petit chouchou à sa maman. Elle fait tout pour lui, tous ses petits caprices. Et il en profite allègrement. C’est un peu comme ça chez moi. À une différence près. C’est moi la nounoune qui fait tous les caprices de mon petit frère.
Il dit de moi que je suis sa secrétaire. Je suis son agenda et lui rappelle les dates importantes. J’achète ses cadeaux de Noël. J’emballe ses cadeaux de Noël. Je lui ai rédigé son CV. Il me paie « avec de l’amour ». J’suis chanceuse de même.
Lorsque j’ai acheté ma première cocotte, j’ai improvisé une recette de bœuf braisé qui a finalement servi de sauce sur des pappardelles. Ce n’était pas mauvais. Mon petit frère m’a demandé de lui en faire. Grande-sœur-gâteau que je suis, je suis allée acheter les ingrédients pour faire la sauce au bœuf braisé. Finalement, la recette s’est avérée vraiment plus savoureuse que ma première tentative. Bien que long à cuire, le bœuf braisé ne demande qu’un effort minime et malgré les ingrédients similaires à une traditionnelle sauce bolognaise, la sauce au bœuf braisé fait changement.
P.-S. : Je trouve que la sauce serait parfaite avec des pappardelles alors c’est ainsi que je la propose dans la recette. Toutefois, mon roi de petit frère a fait des fusilli. C’est donc ce que vous voyez sur les photos.

Ingrédients

0,6 kg Roti de palette de bœuf
1 c. à soupe Moutarde de Dijon
1 Oignon moyen haché
2 Carottes coupées en macédoine
1 Céleri coupé en macédoine
2 gousses Ail haché
2 tasses Vin rouge
1 canne Tomates en dés (796 ml)
Pappardelle pour 4
Huile d’olive
1/4 c. à thé Basilic séché
1/4 c. à thé Persil séché
1/4 c. à thé Origan séché
Sel et poivre
Parmesan Reggiano

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°.
2. Étendre la moutarde de Dijon sur le rôti de palette (1/2 c. à soupe par côté) et bien faire pénétrer la viande. Assaisonner. Dans une marmite allant au four (idéalement une cocotte ou une braisière), faire chauffer, à feu élevé, un filet d’huile et colorer la viande : chauffer un bon 2-3 minutes de chaque côté sans toucher la viande. Mettre de côté.
3. Dans la même marmite, chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter les oignons. Cuire 2 minutes. Ajouter les carottes et le céleri. Cuire 1 minute. Ajouter l’ail. Cuire 1 minute.
4. Déglacer avec un peu de vin rouge (environ 1/2 tasse) en grattant le fond de la marmite avec une cuillère en bois. Ajouter le reste du vin. Poser le bœuf sur le dessus.
5. Cuire au four 1h. Égoutter environ la moitié du jus des tomates en canne. Ajouter les tomates. Ajouter les épices (basilic, persil et origan). Assaisonner. Enlever un peu de liquide si nécessaire (le liquide ne doit pas dépasser les 3/4 de l’épaisseur de la viande). Remettre au four 1h45 (ou jusqu’à ce que la viande se détache à la fourchette.
6. Cuire les pâtes tel qu’indiqué sur l’emballage.
7. Effilocher le bœuf avec une fourchette et enlever les morceaux de gras. Verser le bœuf et sa sauce sur les pappardelles. Servir avec des copeaux de parmesan.




No comments