Crème brûlée


La crème brûlée est le dessert préféré de mon copain (un de ses desserts préférés?). Il est très picky et n’aime pas beaucoup de choses. Je suis moins picky et j’expérimente plus. Paradoxalement, il adore la crème brûlée et j’ai accepté d’y goûter très récemment. Je pensais que c’était gélatineux et gluant, un peu comme un flan. J’ai été surprise de constater que ça n’a rien à voir. C’est crémeux. Honnêtement, j’ai un peu honte de l’admettre, mais c’est délicieux.
Forcément, j’ai voulu en faire pour faire plaisir à mon copain. Mon premier essai goutait le cancer. C’était ignoble et probablement radioactif! La crème était liquide et le goût était… particulier? Mon chien a aimé. C’est le seul.
J’ai un peu boudé mon livre, fait des recherches et j’ai modifié la recette. Je suis heureuse du résultat! C’est crémeux, sucré, vanillé avec une croûte de sucre caramélisé bien croquante.

Ingrédients

Crème
1   2/3 tasse Crème 35%
1/3 tasse Lait
1 gousse Vanille
1/4 c. à thé Extrait de Brandy
4 Jaunes d’œufs
1/3 tasse Sucre
Croûte de sucre caramélisé
1/4 tasse Sucre
 

Préparation

1. Préchauffer le four à 300°.
2. Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait à feu moyen sans laisser bouillir.
3. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Avec un couteau, gratter les graines à l’intérieur de la gousse. Ajouter les graines et la gousse de vanille vide dans le mélange de crème.
4. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter au mélange de crème lorsque ce dernier est chaud. Enlever la gousse de vanille (laisser les graines de vanille).
5. Verser le mélange dans des ramequins (4). Faire cuire au bain-marie 35-40 minutes (pour ce faire, mettre les ramequins dans un plat de cuisson et remplir le plat de cuisson d’eau jusqu’à ce que le niveau de l’eau atteigne la moitié de la hauteur des ramequins). Les crèmes brûlées sont prêtes lorsque le mélange se tient, mais qu’il wiggle au centre.
6. Laisser tiédir et mettre les ramequins au réfrigérateur au moins 1 h, mais idéalement réfrigérer une nuit.
7. Au moment de servir, préchauffer le four à broil. Saupoudrer le sucre sur les ramequins. Enfourner sur la grille du haut pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre caramélise et forme une belle croûte (soyez vigilants, le sucre passe très rapidement de brûlé à carbonisé). Laisser reposer 15 minutes avant de servir.



No comments