Soupe à l'oignon à la bière



Vous savez, il y a des gens qui ont tendance à s’énerver pour peu? Pas s’énerver-fâcher, plutôt s’énerver-s’exciter-s’emballer… J’en fais partie. À titre d’exemple, j’ai peut-être un peu obligé mon copain à me laisser faire le repas lors de sa pendaison-crémaillère. Même si le déménagement n'est pas en cours. Dans un appartement qu’il n’a pas encore. Qu’il n’a même pas commencé à magasiner. Ouin…
Et ce n’est pas tout. Je me suis toute énervée et j’ai mentalement conçu un repas viril et très mâle pour ses amis et lui. Un repas de mâle se doit d’être constitué de bière. C’est juste logique, n’est-ce pas? Mais oui. Alors quoi de mieux qu’une soupe à l’oignon gratinée faite à partir de bière? Rien. Toutefois, en faisant des recherches, j’ai remarqué que la plupart des soupes à l’oignon à la bière sont aussi faites de bouillon de poulet. J’aime beaucoup trop le bouillon de bœuf dans cette soupe pour vouloir le remplacer. J’ai fait quelques essais de bière et j’en suis venue à cette recette que je trouve parfaite. On goûte bien la bière, mais on ne goûte pas que celle-ci.
Personnellement, j’adore la soupe à l’oignon gratinée, mais j’ai horreur, hor-reur, du pain mouillé. Je me contente de mettre le fromage râpé directement dans la soupe.

Ingrédients

1/4 tasse Beurre
10 Oignons jaunes hachés grossièrement
2 bouteilles Bière Stella Artois (2x 330 ml)
4 tasses Bouillon de bœuf
6 Tranches de pain
4 tasses Fromage suisse râpé
1-2 c. à table Parmesan râpé
Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à broil.
2. Faire chauffer le beurre à feu moyen-fort. Ajouter les oignons et saler légèrement (le sel accélère la caramélisation). Mélanger afin d’enrober les oignons d’huile puis laisser cuire sans toucher 2 minutes. Mélanger de nouveau et laisser cuire 2 minutes. L’essentiel, pour caraméliser les oignons, est d’avoir la casserole humide : ajouter une c. à table d’eau de temps en temps permet de caraméliser les oignons sans jamais les bruler. Lorsque les oignons commencent à brunir, assaisonner. Attendre que les oignons soient caramélisés avant de poursuivre : ne pas hésiter à goûter, le morceau doit être très tendre et légèrement sucré (environ 1h). Ne pas constamment mélanger : laisser brunir un peu avant de les mélanger. Gratter les sucs de cuisson au fur et à mesure.
3. Déglacer avec la bière (les deux bouteilles). Bien gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Laisser réduire 5 minutes. Ajouter le bouillon de bœuf et poursuivre la cuisson 10 minutes où jusqu’à ce que le bouillon bouillonne. Réserver.
4. Mettre les tranches de pain au four 1-2 minutes.  Le pain sera plus croquant et s’imbibera moins du bouillon.
5. Verser la soupe dans des plats allant au four. Poser une tranche de pain dans chacun des bols. Garnir du suisse râpé et saupoudrer du parmesan râpé (le parmesan aide à faire gratiner le fromage). Mettre au four 3-5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
x




No comments