Houmous crémeux



On m’a offert une opportunité géniale. L’écurie où Wapi est en pension organise une compétition régionale de dressage. On m’a demandé une commandite d’une recette. C’est avec plaisir que j’aide comme je peux (les autres plantent des piquets au sol, moi je cuisine). C’est une chance pour moi de faire connaître Bourbon & Vanille. Cependant, ça demande des recettes qui se mangent bien l’été dehors et qui sont assez simples pour être servies en grande quantité dans une petite cantine.
Après avoir hésité, après avoir tergiversé avec moi-même, j’ai choisi de retourner à mes origines. Les cavaliers sont des athlètes (oui, l’équitation est un sport) et des hot-dogs et des hamburgers sont au menu (peu santé). J’ai choisi de faire un virage un peu plus santé, mais savoureux.  La recette sera dans un prochain billet sur le blogue (je me fais désirer), mais voici un petit avant-goût de ce qui sera servi : du houmous.
On a tous tendance à l’acheter, mais il est si simple à faire soi-même. Et tellement meilleur! On peut même faire une quantité impressionnante de variantes : tomates séchées, olives Kalamata, feta, ail rôti, etc. Voici ma recette pour un houmous de base, mais particulièrement crémeux grâce au yogourt grec.

Ingrédients

Une canne Pois chiches (796 mL)
4 c. à soupe Jus contenu dans la canne de pois chiches
3 c. à soupe Tahini
4 c. à soupe Jus de citron
1/2 tasse Huile d’olive
2 c. à soupe Yogourt grec
3 Gousses d’ail non épluchées
1 c. à thé Paprika
1 c. à thé Origan séché
Sel et poivre
Paprika et origan séché (facultatif)
 

Préparation

1. Préchauffer le four à 350°. Mettre les gousses d’ail sur une plaque à pâtisserie sans les éplucher. Enfourner 30-35 minutes.
2. Dans un robot-mélangeur, mettre les pois chiches. Progressivement ajouter le jus des pois chiches, le tahini, le jus de citron et l’huile d’olive et mélanger (adapter selon la consistance désirée et selon votre goût).
3. Éplucher les gousses d’ail rôti. Ajouter dans le robot-mélangeur avec les épices et le yogourt. Mélanger et assaisonner au goût.
4. Si l’houmous est servi en trempette, garnir de paprika, d’origan séché et d’un filet d’huile d’olive.



No comments